Les différents rôles des pompes funèbres

pompes funèbres

L’assistant funéraire joue un rôle important dans l’organisation des obsèques. Son but est d’accueillir, conseiller et assister la famille du défunt dans la préparation de la cérémonie. Les pompes funèbres possèdent également d’autres objectifs qui seront développés à travers ce petit guide consacré aux rôles des établissements mortuaires.

La profession des pompes ténèbres

Faire appel au service des pompes funèbres pour obtenir un devis de pompes funèbres permet de bénéficier d’une aide sur chaque étape des obsèques. De nombreux métiers recouvrent le secteur des pompes funèbres. L’assistant ou le conseiller funéraire organise la cérémonie et coordonne le déroulement des obsèques auprès de l’église, de la mairie, au cimetière et/ou au crématorium. Le maître de cérémonie s’occupe de l’ensemble de la cérémonie en accompagnant des familles endeuillées et en veillant à ce que la cérémonie se déroule dans les meilleures conditions.

Les porteurs interviennent lors de la préparation du cercueil. Généralement, une équipe est composée de 4 porteurs, l’un d’entre eux exerce le rôle de chauffeur du corbillard. En plus de transporter le cercueil à l’épaule ou à l’aide d’un chariot, ces spécialistes s’occupent de la mise en bière du défunt, de la fermeture du cercueil et accompagnent la dépouille jusqu’au lieu de crémation ou d’inhumation.

Quel est le rôle d’un thanatopracteur ?

Un thanatopracteur est un service facultatif. Son intervention est pourtant très recommandée lors de la cérémonie des obsèques. L’objectif de ce spécialiste est d’assurer les soins de conservation du corps. Le thanatopracteur s’occupe de l’habillage et de la présentation du défunt.

Grâce au thanatopracteur, les soins réalisés sur le corps du défunt peuvent retarder sa dégradation. Le service d’un thanatopracteur est recommandé lors d’une présentation à domicile. La température de la pièce, l’état du corps ou encore la durée d’attente pour la mise en bière risque d’accélérer la décomposition du corps.

Évolution des métiers des pompes funèbres

Le secteur des pompes funèbres évolue progressivement compte tenu du développement de la crémation, le recul de la pratique de la cérémonie religieuse. Les prestations des pompes funèbres s’adaptent aux attentes des familles et aux changements de la société. Ainsi, les entreprises spécialisées dans l’organisation des pompes funèbres proposent également des services de commercialisation.

Les pompes funèbres assurent aussi la commercialisation des cercueils écologiques, la prise en charge des démarches administratives consacrées à la mort d’une personne. L’évolution du métier de pompes funèbres offre ainsi 2 types de services : l’accompagnement des familles endeuillées ainsi que des prestations commerciales. Cela exige beaucoup de motivation et de résistance. Le métier des pompes funèbres est riche sur le plan humain.