La plaque funéraire permet de rendre un dernier hommage à un proche disparu, c'est pourquoi, le choix du modèle est crucial. De même, le matériau utilisé présente un intérêt capital, tant en termes d'esthétique, de durabilité que d'entretien. Pour ce type d'ornement, le plexiglas représente un choix idéal. Voici tous les avantages d'opter pour la plaque en plexiglas.
Le plexiglas, une belle alternative à la plaque en verre
Le plexiglas est l'une des matières plastiques les plus utilisées en raison de ses qualités esthétiques remarquables. Il imite parfaitement le verre, qui est l'un des matériaux les plus prisés, mais aussi redouté pour sa fragilité. Considéré comme incassable, le plexiglas est 30 fois plus résistant que le verre, et 2 fois plus léger.
En outre, les plaques de cette matière sont disponibles en plusieurs formes, des plus classiques aux plus originales. Aussi appelé « verre acrylique », le plexiglas emprunte tous les avantages du verre, sans en présenter les inconvénients. Il s'agit d'une matière aussi élégante que raffinée, mais qui est beaucoup moins fragile. Il est également plus transparent, et donc beaucoup plus esthétique que son prédécesseur. Ce matériau constitue ainsi une excellente alternative pour ceux qui apprécient la beauté du verre.
Vous recherchez un modèle de plaque funéraire original pour honorer la mémoire de l'un de vos proches décédé ? Rendez-vous sur lecoqfuneraire.fr pour commander et personnaliser votre modèle.
Un matériau simple à travailler pour de plus grandes possibilités de personnalisation
De plus en plus de personnes choisissent les plaques en plexiglas comme ultime moyen de faire hommage à un proche défunt. À la différence d'autres matières telles que la pierre ou le verre, la plaque funéraire en plexiglas est souple et légère, et donc très facile à travailler. Les possibilités sont presque infinies en matière de confection, idéale pour les familles ou les proches du disparu en quête d'originalité.
En outre, cette condition procure une plus grande liberté dans la personnalisation du modèle, tant en matière de forme que d'ornements. Vous pouvez opter pour des modèles classiques : formes carrées, ovales, rectangulaires,… ou des formats plus atypiques : en cœur, en forme de livre ou encore de fleurs pour représenter au mieux la personnalité du défunt.
De même, les plaques funéraires peuvent accueillir des gravures, des photos, ou encore des supports personnalisés. La flexibilité d'une plaque de cette matière en fait un véritable tableau vierge, sur lequel vous pourrez exprimer toute votre créativité. Enfin, le plexiglas apporte une touche de modernité ainsi qu'un design unique à votre monument de commémoration.
Une option économique et accessible à toutes les bourses
Malgré les avantages de cette matière, le plexiglas est victime de nombreuses idées reçues concernant son prix. Cependant, il est faux de penser que les plaques funéraires en plexiglas sont forcément onéreuses, car elles sont en réalité accessibles à un prix modique. Ce type de matériau est moins cher comparé à certaines matières telles que le bois ou l'aluminium. D'autre part, le plexiglas fait preuve d'une grande résistance, avec une durée de vie pouvant aller jusqu'à 30 ans. Cela signifie que vous n'aurez pas à le changer avant un bon bout de temps, de quoi vous offrir l'opportunité de faire de belles économies.
Notez également que le plexiglas est un matériau très demandé mais aussi très utilisé pour la confection de plaques mortuaires. Il s'agit donc d'un produit très accessible que vous retrouverez partout, et donc à la portée de tous les budgets. Bien que ce type de produit soit peu coûteux, il est bon de préciser que son coût peut énormément varier selon le degré de personnalisation du modèle.
La plaque funéraire en plexiglas est facile à entretenir
Hormis sa robustesse et son bel aspect esthétique, la plaque en plexiglas est également peu contraignante à l'entretien. L'intérêt d'un tel objet est d'orner et personnaliser les monuments funéraires aussi longtemps que possible. Il serait alors dommage que des résidus ou de la poussière viennent s'y loger et finissent par déteindre sur sa beauté. Et pour éviter que cela ne se produise, il faut parfois réaliser un entretien régulier et rigoureux, chose que vous n'aurez pas à faire avec un modèle en plexiglas.
En effet, il vous suffira de passer un petit coup de chiffon de temps à autres ou si besoin, de nettoyer à l'aide d'une éponge pour restaurer l'éclat de la plaque. Cette facilité d'entretien constitue ainsi un véritable gain de temps, mais également l'assurance de garder votre beau monument de commémoration intact pour longtemps.