Succession suite à un décès : engager les services d’un avocat sur Paris

avocat en succession

Publié le : 01 août 20195 mins de lecture

             Lorsque survient un malheur, souvent l’on ne sait plus choisir les priorités de ce qui ne le sont pas. Que ce soit pendant ou après les funérailles, ceux qui ont été proches du défunt en général perdent leur capacité de réfléchir rationnellement (durant un moment au moins).C’est pourquoi, avoir un avocat en droit de succession peut vraiment faciliter les démarches et paperasserie pour la succession.

 Décès d’un proche

Le décès d’un proche est souvent source de confusion. Entre les préparatifs des funérailles et ceux de la succession, le dernier est souvent trop délaissé. Que ce soit du fait de la priorisation des actions, ou du fait du « qu’en dira-t-on », la question de la succession est souvent traité comme une bagatelle. Or, il faut savoir que les litiges pouvant survenir durant cette procédure (la succession), peuvent être évitées, si désignation d’avocat en succession il y a eu dès le début.

Mais qu’il y ait litige ou non, il est toujours préférable d’engager les services d’un avocat spécialiste succession.

 La situation d’indivision, un gel inutile

               L’indivision est la situation dans laquelle se trouve les héritiers (légaux et désignés), entre le décès et le partage du bien entre les cohéritiers. Durant cette période, tous les cohéritiers sont propriétaires à parts égaux : quote-part des biens mis en indivisions. Tous les actifs du défunt sont mis ou regroupés (de façon symbolique ou virtuellement) et ne sont susceptibles d’aucune vente ou usage au profit d’un seul des héritiers.

              Il faut savoir aussi que souvent, les héritiers de mauvaise foi, profitent de cette situation pour faire du recel successoral (dissimulation d’une part du patrimoine). Ceci s’effectue évidemment par l’utilisation de manœuvre frauduleuse : donation illicite, vente à prix lésionnaire, …

             Il est pourtant facile de se sortir de cette situation transitoire. En effet, le partage est la voix la plus proche. Il faut donc penser à demander l’aide d’un avocat spécialiste en succession afin qu’il règle des opérations de compte, liquide et partage la succession tout en conseillant les héritiers sur leurs droits.

 Partage amiable contre partage judiciaire

            Il faut savoir qu’il est toujours mieux de faire un partage amiable comparé à un partage judiciaire.

            D’abord, il est toujours mieux de régler ses litiges en interne. De plus, les coûts et la durée d’une procédure judiciaire (importants) sont toujours à prendre en compte. Il faut aussi noter qu’un partage amiable, même exécuté peut toujours faire l’objet d’une protestation. Le partage amiable suppose en effet, que tous les cohéritiers soient d’accord avec l’acte de partage. Et enfin, durant le partage amiable, il est plus facile de négocier, car il y a moins d’intervenants. Durant le partage amiable, la discussion et les négociations sont toujours ouverts, il suffit juste que tous les cohéritiers soient bien conseillés, et de préférence par un avocat spécialiste en succession.

          Mais dans le cas où aucun accord n’a résulté des négociations amiables entre les cohéritiers, il faut bien évidemment recourir à un partage judiciaire et saisir les instances compétentes.

            Que vous soyez sur Paris ou aux alentours, sachez que choisir un avocat en succession à Paris vous est facile.

Plan du site