guide-obseque

Pourquoi prévoir ses obsèques ?

Prévoir ses obsèques

Anticiper son inhumation à l’avance offre d’innombrables avantages que ce soit pour vous ou que ce soit pour vos proches. Vous souhaitez découvrir les différents avantages générés par l’anticipation des obsèques ? Cet article vous donne tous les détails y afférents. Vous y verrez également les risques présentés par la souscription d’un contrat de prévoyance d’obsèques. Trouvez-y les instructions qui vous montrent les démarches que vous devez suivre pour souscrire. Découvrez les conditions d’éligibilité afin de pouvoir souscrire à une assurance pour prévoir les funérailles.

Prévoir ses obsèques : les différents avantages

Organiser votre inhumation à l’avance offre un soulagement à vos proches malgré les circonstances. En penchant pour cette alternative, vous les épargnez des diverses formalités administratives obligatoires. Votre assureur s’en occupera à leur place. Souscrire à une offre de prévoyance d’obsèques vous permet également de les éviter les choix difficiles concernant les différentes prestations proposées par les pompes funèbres, ainsi que de la préparation du déroulement de la cérémonie. Si vous avez des souhaits particuliers, vous pouvez en faire part à votre assureur. Et ce dernier s’engage à exaucer vos dernières volontés. Par exemple, si vous voulez être incinéré au lieu d’être enterré, l’assurance s’en chargera. Prévoir vos obsèques contribue surtout à anéantir les risques des contraintes financières car, la mort est inopinée. C’est la raison pour laquelle il serait judicieux de tout prévoir dès maintenant en versant une cotisation mensuelle dont le montant est défini par l’assurance. En effet, de nos jours, régler les coûts de ses obsèques à l’avance devient possible grâce aux offres d’assurance. Ce qui paraît avantageux, car cela permet d’exempter vos proches des lourdes charges financières en plus de la douleur émotionnelle qu’ils devront faire face une fois le moment arrivé. Vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires concernant les différentes offres liées à l’organisation de votre inhumation ? Cliquez ici pour plus d’infos. Pour que l’assurance s’occupe de tout ce qui concerne vos funérailles à la place de votre famille, envisagez de prévoir votre inhumation.

Organiser son inhumation à l’avance : les risques encourus

Comme tous les autres types de contrats d’assurance, la prévoyance obsèques présente quelques risques. Les conditions sont propres à chaque assureur. Si la somme que vous avez versée toute votre vie ne correspond pas au montant requis à l’organisation de vos funérailles, vos proches ou le bénéficiaire que vous avez mentionné dans votre contrat, se trouveront dans l’obligation de compléter les restes que vous n’avez pas pu compléter. Par contre, si le capital versé dépasse largement le nécessaire, le surplus sera remis automatiquement à l’un de vos proches. Par rapport aux différents types d’assurance-vie, l’assurance liée à l’organisation des obsèques est beaucoup plus fiable en termes de rentabilité des investissements. Par contre, il peut arriver, même si c’est très rare, de perdre votre cotisation. Par exemple, si vous estimez mourir dans dix ans, et que vous ne décédez pas dans cette période, l’intégralité de vos versements ne sera en aucun cas récupérable. Les offres d’assurance sont toutes soumises à diverses conditions. Cependant, organiser votre inhumation à l’avance en souscrivant à une offre d’assurance vous contraindra à ces conditions, qui peuvent ne pas trop vous convenir. Pour vous assurer de bien faire les choses, lisez bien les clauses du contrat avant d’y apposer votre signature. Si vous ne comprenez pas certains points, n’hésitez pas à demander des détails.

Prévoir ses obsèques : comment procéder ?

Afin de prévoir votre inhumation, rapprochez-vous d’une assurance qui propose cette offre. Servez-vous d’internet pour cerner le meilleur assureur. Utilisez également de ce même outil pour dénicher l’offre la plus intéressante et la plus adaptée à vos besoins. Presque tous les courtiers d’assurance proposent les mêmes prestations. Malgré ces similarités, vous trouverez des différences au niveau des tarifs, ainsi que des conditions de souscription. Vous pouvez accéder aux comparatifs sur internet pour trouver l’assureur qu’il vous faut. Autrement, vous pouvez effectuer vos propres moyens pour effectuer les comparaisons. Pour ce faire, voici comment vous devez procéder. Rendez-vous sur trois ou cinq sites web de courtiers d’assurance différents qui proposent les mêmes prestations. Choisissez ensuite l’offre qui vous convient et regardez au niveau des prix. Sélectionnez l’assureur qui vous a le plus convaincu, en vous référant à la comparaison que vous venez de réaliser. Toutes les informations relatives aux offres sont normalement publiées sur le site. Si vous avez besoin d’autres informations supplémentaires, vous pouvez joindre le support client via une ligne directe renseignée dans la rubrique contact. Il vous est également possible de les contacter par courrier électronique via un formulaire du site ou par courriel à partir de votre boîte de messagerie. Sinon, demandez une assistance via le tchat direct. Avant de vous engager, n’oubliez pas de lire attentivement les conditions de souscription. Créer ensuite votre espace personnel. Prenez la précaution d’informer un de vos proches de votre souscription afin que ce dernier puisse informer votre assureur en cas de décès, pour réclamer vos droits.

Les conditions d’éligibilité à la souscription d’une assurance de prévoyance d’obsèques et les différents types de contrats pour prévoir les obsèques

Vous avez le choix entre deux types de contrats de prévoyance obsèques dont le contrat de prévoyance obsèques en prestation et le contrat de prévoyance obsèques en capital. Le premier est un financement correspondant à un devis de funérailles. L’assureur travaille avec un réseau funéraire, qui fournit un devis sur les prestations relatives aux pompes funèbres. L’assuré est alors libre de choisir les offres auxquelles il souhaite souscrire et s’engage à verser une cotisation afin d’atteindre le montant estimé. En optant pour ce type de contrat, tout est pris en charge en cas de décès de l’assuré. Et ce, tel qu’il l’a souhaité. Il a même le droit d’inscrire ses dernières volontés dans une sorte de testament, que l’assureur est tenu de respecter lors de ses funérailles. Le second type de contrat est tout à fait différent. Il consiste à mettre une somme de côté, débloqué automatiquement en cas de décès. Ce type de contrat est souvent proposé par les banques.
En ce qui concerne les conditions d’éligibilité, il y a une limite d’âge à respecter, propre à chaque assureur.

Quitter la version mobile