guide-obseque

Organisation d’obsèques : contacter une entreprise de pompes funèbres en ligne

Entreprise de pompes funèbres en ligne

Lors du décès d’un proche, organiser les obsèques n’est jamais chose aisée. En plus du choc émotionnel, de nombreuses démarches doivent être réalisées rapidement. Il est alors important de se tourner vers un professionnel de confiance pour vous accompagner durant cette période difficile.

Les différents types de spécialistes funéraires

L’organisation d’obsèques est souvent confiée à un opérateur funéraire. Il s’agit d’une entreprise privée qui se chargera avant tout de la réalisation et du suivi de toutes les démarches liées aux funérailles.  Elle a également pour rôle d’accompagner les proches et de les conseiller en fonction de leurs besoins. De nos jours, il existe plusieurs types d’opérateurs funéraires. Il existe d’abord les grands groupes, qui disposent de plusieurs agences dispersées un peu partout sur le territoire. Les agences d’un même groupe proposent ainsi les mêmes services aux mêmes tarifs. Il y a aussi les indépendants, qui sont souvent des sociétés familiales. Une agence indépendante peut également faire partie d’un réseau funéraire, ce qui lui confère plus de crédibilité et de notoriété. Enfin, il y a les sociétés d’économie mixte, qui appartiennent généralement à la ville. Pour choisir une agence de pompes funèbres, il convient donc de choisir en premier lieu le type de prestataire à qui s’adresser.

Définir les besoins et demander un devis

 Peu de personnes disposent de l’expérience nécessaire pour organiser des obsèques. Lorsqu’un proche décède, il est alors courant de rencontrer des familles dépassées par les événements. La première étape est alors de définir clairement les besoins. A ce stade, il est du devoir de la famille de respecter les dernières volontés du mort. C’est d’autant plus valable celui-ci a signé un contrat de prévoyance décès ou a consigné ses volontés par écrit. Si tel n’est pas le cas, c’est à la famille de prendre les décisions. Elle devra par exemple choisir entre l’inhumation ou la crémation, les articles funéraires ou encore le monument funéraire. Cette étape est primordiale, car elle permet de donner des informations précises à l’opérateur funéraire. Si les besoins ne sont pas clairement définis, ce dernier pourra en profiter pour proposer des packages, souvent très chers. Ensuite, la famille demande un devis correspondant à ces besoins. L’idéal est de demander un devis auprès de plusieurs agences de pompes funèbres dans la région.  Cela permet notamment de comparer les tarifs pour des prestations sensiblement similaires. Certaines agences ont en effet tendance à gonfler leurs tarifs. Un comparatif de devis reste alors le meilleur moyen de trouver le prestataire idéal pour l’organisation d’obsèques.

La place du conseiller funéraire

Pour organiser des funérailles, choisir les prestations ne suffit pas. Pour l’accompagner dans les démarches et la soutenir dans son deuil, la famille doit pouvoir compter sur un partenaire de confiance. Le conseiller funéraire doit alors savoir être à l’écoute dans l’épreuve douloureuse qu’est la perte d’un proche. Son rôle ne se limite en effet pas aux formalités administratives. Il doit avant tout être attentif aux demandes des familles endeuillées et les guider dans leurs décisions. C’est par exemple son rôle de leur expliquer les démarches à suivre dans l’organisation d’obsèques. Le conseiller est le premier interlocuteur de la famille auprès de l’agence. C’est donc à lui de leur exposer le catalogue des produits et services disponibles et de les aider à faire le choix. Il joue également le rôle d’intermédiaire lorsque les proches sont en désaccord afin d’organiser les obsèques dans les meilleures conditions. Enfin, il doit faire preuve de disponibilité, de tact et d’empathie afin de soutenir au mieux la famille. Si le conseiller funéraire ne semble pas répondre à ces critères lors d’un premier entretien, il convient alors d’opter pour une autre agence qui saura plus vous accompagner dans cette épreuve.

Quitter la version mobile