guide-obseque

Comment organiser l’enterrement le moins cher possible ?

enterrement

L’heure est grave et ce n’est pas le moment de vous laisser emporter par le chagrin. Un proche vient de mourir et vous devez vous mettre à l’œuvre dès les moments qui suivent le constat de la mort. Après la déclaration de décès aux bureaux de la municipalité, le temps est à l’organisation des obsèques, les moins chères qu’elles soient. Pour garantir des obseques low cost et mémorables, vous devez engager des démarches importantes.

Envisager la crémation pour dépenser moins

Des familles ont déjà fait face à des situations difficiles pour choisir un mode d’organisation lorsqu’un proche vient de mourir. Ce n’est pas une mince à faire puisque vous devez faire le choix entre deux principales options. Il s’agit de voir le coût de la crémation par rapport à celui de l’enterrement. Généralement, les obsèques low cost incluent par exemple les offres de crémation pour vous faire débourser moins d’argent. Toutefois, les frais d’achat et de l’entretien de la stèle sont à prévoir. Pourquoi ce choix pour la crémation ? En fait, si la famille n’a pas de caveau familial, elle a intérêt à opter pour cette alternative pas tout à fait nouvelle, mais pouvant être un moyen de faire une économie d’argent. En cas de rapatriement vers un autre pays, le corps incinéré et réduit en cendre est facile à transférer dans une urne. Le frais d’envoi est toutefois à la charge de la famille ou à des organismes d’aide au cas où les proches n’ont pas suffisamment les moyens pour le transfert.

Organiser les obsèques avec le strict nécessaire

Les proches du défunt doivent faire profil bas en cas de problème sur l’organisation de la cérémonie. Ce n’est pour mettre en cause l’honneur familial que de dépenser moins. Vous avez besoin de faire baisser le montant des charges funéraires dès le commencement de la veillée funéraire. Pendant les moments les plus difficiles, les obseques low cost sont indispensables et vous pouvez vous contenter du strict nécessaire. Si un enterrement doit se faire, pourquoi ne pas confectionner un simple cercueil en carton ou en bois ? Vous faites appel aussi aux services du corbillard qui assurent le transport du corps jusqu’au tombeau ou au crématorium. Quelques dépenses supplémentaires sont tout de même à la charge de la famille puisqu’elles sont obligatoires que ce soit en crémation ou en mise en terre. Les documents administratifs sur le décès de la personne sont confiés à des professionnels de pompe funebre en ligne habitués à ce genre de services. Vous avez également la possibilité d’éviter la veillée mortuaire pour ne pas engager des dépenses superflues. Cela ne vous empêche pas de faire une sorte de recueillement auprès du défunt en guise de dernier adieu.

Faire appel à un service de pompe funèbre en ligne à un prix abordable

Avant de fixer un rendez-vous avec les professionnels, il est préférable de consulter les sites pour pouvoir sélectionner les services de pompe funebre en ligne moins cher et adaptés à votre budget. Leurs prestations consistent principalement à organiser le transport du corps. Et même en cas de rapatriement vers le pays d’origine de la personne décédée, le transport peut se faire par voie aérienne. Pour le choix des cercueils, des consultations en ligne fournissent des renseignements nécessaires pour réduire vos dépenses. Optez pour les accessoires qui s’accordent à votre budget pour ne pas créer des surprises au cours de ces périodes difficiles. La décision de faire incinérer le corps requiert également une bonne option. Des professionnels s’occupent des démarches auprès des autorités compétentes. Il faut savoir que les obseques pas cher peuvent être confiées aux pompes funèbres qui n’ont pas besoin d’adhérer à un organisme spécialisé pour la crémation. Si les cercueils spécialement créés pour l’incinération ne vous arrangent pas, d’autres styles peuvent attirer votre attention avec des modèles d’urnes décoratives, artisanales, métalliques, etc.

Quitter la version mobile