Pompes funèbres : choix des funérailles, inhumation, exhumation

Pompes funèbres

Publié le : 21 décembre 20164 mins de lecture

Établissements qui travaillent dans les services funéraires, les pompes funèbres s’occupent d’accompagner leurs clients depuis la mort du défunt jusqu’à sa mise en terre, et après la cérémonie d’obsèques. Les pompes funèbres se chargent des démarches et de l’organisation des obsèques, depuis l’accompagnement de la famille jusqu’à l’inhumation, voire l’exhumation.

Choix des funérailles

Les pompes funèbres ont plusieurs employés experts dont le conseiller funéraire qui s’occupe de recevoir la famille du défunt afin de parler des funérailles. Durant l’entrevue, le conseiller funéraire doit demander à la famille endeuillée le type de funérailles qu’elle souhaite réalisée pour le défunt. Le choix des funérailles détermine le caractère que va prendre la cérémonie : civil ou religieux ; si le défunt sera inhumé ou non (crémation) ; le mode de sépulture. Il faut noter que les funérailles doivent suivre la volonté du défunt si celui-ci en a laissée.

Inhumation

La cérémonie d’inhumation est organisée par le maître de cérémonie des pompes funèbres. Ce maître de cérémonie a pour rôle principal de veiller à ce que la cérémonie funèbre se passe sans aucune incidence. L’inhumation est sous la responsabilité du maître de cérémonie mais il est aidé par ses collègues dont les porteurs qui, sous ordre du maître de cérémonie, s’occupent de la mise en bière du défunt, de la fermeture du cercueil et du transport du cercueil jusqu’au convoi funéraire puis jusqu’au lieu où le corps sera enterré.

Le maître de cérémonie s’occupe de l’animation lors de la cérémonie : il accueille l’assistance, organise les condoléances, organise les prises de paroles lors de la cérémonie d’inhumation.

La crémation est différente de l’inhumation, c’est un rite funéraire durant lequel le corps est entièrement brûlé et les cendres sont recueillies et sont  rassemblées dans une urne.

Exhumation

L’exhumation consiste à faire sortir le cercueil ou les restes mortuaires de la tombe pour de nombreuses raisons. Elle peut avoir comme but : la réduction du corps, ce qui signifie que les restes mortuaires sont rassemblés dans une boîte à ossements. Restituer les bijoux du défunt est également un but de l’exhumation : ceci arrive lors d’une procédure de reprise de concession vue que celle-ci est en état d’abandon. Les urnes cinéraires peuvent aussi être exhumées.

Des procédures légales doivent être suivies lors de l’exhumation d’un cercueil ou d’une urne, la procédure passant généralement à la mairie qui dispose d’une branche réservée aux services de pompes funèbres.

Plan du site